Législation
Colorants alimentaires

En gel, liquide ou en poudre… Il existe un nombre incalculable de type de colorants alimentaires et leur utilisation dépendra de la matière utilisée et du choix esthétique souhaité. Largement (et parfois trop) utilisé en cake design dans les pâtisseries ou pour colorer la pâte à sucre, une grande majorité des clients (et professionnels du métier) ignorent que les colorants alimentaires peuvent parfois être nocifs pour leur santé et celle de leur enfant.

Les colorants alimentaires ne sont ni plus ni moins des additifs. Un additif alimentaire est une substance identifiée par la lettre « E » et suivi d’une série de chiffres. Il peut être d’origine naturelle, artificiel ou issu de produits de synthèse et son utilisation est strictement réglementée. Certains d’entre eux peuvent provoquer des effets indésirables sur l’organisme voir totalement être interdit d’utilisation sur le territoire français.

En tant que professionnel, nous sommes soumis à un taux réglementaire d’usage défini par la Commission Européenne (CE) et l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Car : « nul n’est autorisé à mettre sur le marché une denrée alimentaire quelconque contenant un tel additif si l’emploi de cet additif alimentaire n’est pas conforme au présent règlement. » Article 5 – Règlement (CE) n°1333/2008.

Il est d’autant plus important de savoir contrôler la concentration en colorant dans vos produits car, dans le cas d’un éventuel contrôle des services sanitaires, ces derniers peuvent déclarer vos créations impropre à la consommation. Privilégiez des colorants naturels et proposer d’autres alternatives ! Après tout, vous êtes créatifs, et il est de votre responsabilité de vous assurer de la santé de vos clients.