Législation
Devenir Cake Designer en France

Depuis une quinzaine d’année, le cake design a suscité un bon nombre de reconversion professionnelle et permis de créer une valeur ajoutée aux acteurs des métiers de bouche. Souvent taxé d’effet de mode ou de tendance, il reviendrait à penser que ce dernier serait amené à disparaitre. Mais force est de constater que le cake design a pris ses marques dans la gastronomie française et en faire son activité professionnelle se doit de répondre à plusieurs critères obligatoires souvent négligées.

Pour commencer, vous devez justifier soit au minimum d’un CAP Pâtissier, d’une expérience en pâtisserie de 3 ans minimum dans un pays membre de l’Union Européenne ou de recruter un salarié ayant ces mêmes compétences.
Pour beaucoup le CAP Pâtissier est considéré comme contraignant ou une perte de temps pour ceux qui veulent se lancer uniquement dans le cake design sous prétexte que les techniques abordées ne seront pas les mêmes. Même si durant votre apprentissage vous n’aborderez pas les techniques du cakes design, il n’en reste pas moins que votre future activité est affiliée au métier de pâtissier. Cela vous donnera non seulement un avantage certain pour développer l’aspect gustatif de vos créations mais cela vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence (souvent déloyale) pour gagner en crédibilité auprès de vos clients.

La deuxième étape consiste à aménager un laboratoire de production aux normes. À ce jour, il n’existe pas de revêtements ou d’équipements obligatoires d’utilisation. Cependant, la législation vous impose de respecter l’obligation de résultat et non de moyen en utilisant des supports lisses et lessivables, de pouvoir nettoyer votre sol à grandes eaux et de disposer d’un système de renouvellement de l’air ambiant dans un environnement totalement hermétique.
De plus, vous devez immatriculer et déclarer votre activité aux différents services compétents. Souvent le futur professionnel du cake design se voit s’affilier au régime de la micro-entreprise. À mon humble avis, ce dernier n’est pas adapté au métier de cake designer compte tenu des diverses charges qui lui sont imputées. Il est préférable de ne pas se fier en fonction de votre concurrent et de demander conseil auprès d’un comptable ou d’un avocat spécialisé. Le choix de votre statut juridique doit se faire en fonction de votre situation personnelle et financière mais aussi de la protection juridique que vous souhaitez obtenir.

Pour finir, vous devez prendre conscience que vous allez devenir chef(fe) d’entreprise. Nombreux sont ceux qui ne pensent qu’à l’aspect ludique de faire des gâteaux. Mais faire les plus beaux et bons gâteaux du monde vous servira nullement si vous négligez les aspects commerciaux et fiscaux de votre future entreprise.
Depuis 2018, je me suis spécialisé dans la formation opérationnelle de la confection de pâtisseries cake design mais surtout dans l’accompagnement des créateurs et porteurs de projets dans ce domaine. Les stagiaires se confrontent à la réalité du métier en évoluant dans un véritable espace de travail de production dans le respect de la législation française et du Code de la Consommation. La formation Cake Designer Expert se veut de répondre aux interrogations de ces derniers sur les aspects gustatifs, techniques, créatifs, organisationnels et légaux qui encadrent la profession.